🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
L'activité est restée calme à Wall Street en ces périodes de fêtes. Pas d'actualité majeure cette en cette première semaine de l'année, dans l'attente des données sur l'emploi à venir jeudi prochain.
Techniquement le S&P 500 clôture une bougie hebdomadaire à +0,55 % avec peu de volatilité. La tendance journalière est toujours orientée à la baisse, mais les niveaux restent inchangés pour les tendances de fond, hebdomadaires et mensuelles. Celles-ci sont respectivement soutenues par les niveaux allant des 5 850$ aux 6 050$ et des 5 700$ à
5 800$.
Statu quo pour le Dollar qui malgré une semaine à +0,18 % ne franchit pas de niveau significatif. Alors qu'il invalide sa réintégration au sein du canal latéral entre les 100$ et les 106$, la structure à court terme est de nouveau orientée à la hausse en direction de la résistance allant des 108$ aux 110$. Le premier support sous le prix se situe sur les 107$.
Le Dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Comme attendu, le Bitcoin a évolué de manière latérale cette semaine, et clôture à
-1,52 %. Alors que la tendance à court terme est désormais orientée à la baisse, le prix est coincé entre le niveau de support moyen terme à 90 000$ - 98 000$ et la résistance journalière sur les 104 000$. Une déviation sous les 90 000$ au contact de l'imbalance hebdomadaire reste possible avant une probable continuation. D'un point de vue long terme, le momentum haussier est toujours soutenu par la zone allant des 50 000$ aux
74 000$.
Ethereum digère également la baisse récente et termine la semaine à +2,27 %. Actuellement au milieu de son range entre les 2 800$ et les 4 000$, seule la cassure d'une de ces bornes permettra le retour d'un mouvement directionnel pour le pionnier des altcoins.
3 - Metrics
Le Funding Rate
Le funding rate est un mécanisme propre aux contrats perpétuels, un type de produit dérivé très populaire dans le trading de cryptomonnaies. Contrairement aux contrats à terme classiques, ces contrats n’ont pas de date d’expiration, ce qui signifie qu’ils peuvent être conservés indéfiniment.
Pour éviter qu’il y ait un écart trop important entre le prix du contrat perpétuel et le prix réel (spot) de l’actif sous-jacent (comme le Bitcoin), un système de paiements périodiques est mis en place entre les traders (acheteurs et vendeurs).
Si le funding rate est positif : Les traders en position longue paient ceux en position courte. Cela signifie que la majorité des traders sont optimistes et parient sur une hausse des prix.
Si le funding rate est négatif : Les traders en position courte paient ceux en position longue. Cela indique que le sentiment est baissier, avec une prédominance de paris sur une chute des prix.
Situation actuelle : Alors que le marché Crypto continue de corriger à la baisse depuis le milieu du mois de Décembre, nous pouvons constater que les fundings sont quant à eux redescendus sur des niveaux permettant la création d'une reprise haussière. Cependant, celle-ci devra être confirmée par le comportement du prix.
🚨 POINT ACTU 🚨
🏠 Dans les coulisses de la première transaction immobilière 100 % réglée en Bitcoin
🇪🇺 L'Ukraine va couper le gaz russe : Quels impacts sur l'économie européenne ?
🇺🇸 Affaire Terra : le Monténégro officialise l’extradition de Do Kwon vers les États-Unis
🌍 Les BRICS s’agrandissent avec 9 nouveaux partenaires dès 2025
🚨 Que vont devenir vos USDT avec l'arrivée imminente du règlement MiCA ?
🤓 L'ANECDOTE 🤓
La ruée vers l’or du Klondike : une course folle aux richesses ⛏️
En août 1896, dans la région reculée du Klondike, au nord-ouest du Canada, une découverte bouleverse le monde : des gisements d’or sont trouvés dans la rivière Bonanza Creek. La nouvelle met près d’un an à atteindre les grandes villes américaines et européennes, mais dès 1897, la fièvre de l’or s’empare de milliers d’aventuriers. Environ100 000 personnes se lancent dans cette expédition périlleuse vers le Yukon, espérant faire fortune.
Cependant, le voyage est éprouvant. Les prospecteurs doivent transporter près d’une tonne d’équipement pour survivre à l’hiver glacial, avec des températures atteignant
-40 °C. Beaucoup abandonnent en chemin, et seuls 30 000 arrivent sur place. Parmi eux, moins de 4 000 trouvent réellement de l’or, et seulement quelques centaines deviennent riches.
En deux ans, près de 29 tonnes d’or, soit environ 930 millions de dollars en valeur actuelle, sont extraites. Toutefois, la ruée se termine brutalement dès 1899, après la découverte d’or en Alaska, provoquant un exode massif et laissant derrière elle des villes fantômes.
Cette ruée rappelle aujourd’hui l’essor des cryptomonnaies, avec des pionniers devenus millionnaires et d’autres ayant investi trop tard ou mal préparés. Dans les deux cas, c’est la prise de risque et le timing qui ont fait la différence entre fortune et faillite.
Comments